La transition énergétique est l’enjeu majeur du XXIe siècle, et il engage la responsabilité collective de toute la société. L’usage d’énergies vertes plus « propres » concerne effectivement aussi bien les ménages que les professionnels, notamment en ce qui concerne le tissu économique formé par les TPE. Vers quels types de solutions les entreprises peuvent se tourner, afin de pouvoir aller vers l’urgence d’une sobriété énergétique, tout en demeurant dans l’efficacité ?
Principe et avantages des énergies nouvelles
Avant de donner des exemples concrets, il convient de rappeler que la France s’est engagée dans la transition énergétique lors de plusieurs sommets internationaux, tel que l’Accord de Paris sur le climat, en 2016. Le processus de transition énergétique est ainsi enclenché de façon pérenne. Pour une entreprise, se lancer dans ces énergies représente un coût qui peut provoquer des réticences, mais sachez qu’il s’agit surtout d’un investissement pour assurer son avenir énergétique. Quoi qu’il en soit, les sources d’énergie dites « traditionnelles » sont limitées et vouées à être réduites progressivement. Investir dès maintenant dans des dispositifs pour générer de l’énergie qui soit éolienne ou solaire, par exemple, permet sur le long terme de réaliser de précieuses économies énergétiques.
La promotion des énergies renouvelables en France peut être un atout pour votre entreprise, qui devient ainsi actrice de la transition énergétique. En consommant moins, voire plus du tout d’énergies fossiles, elle participe à un monde moins pollué et moins émetteur de CO2, plus respectueux de l’environnement. Un avantage certain, dont les conséquences sont bénéfiques aussi bien pour la planète qu’indirectement pour votre société. En effet, une entreprise plus respectueuse de l’environnement, c’est aussi une entreprise qui améliore son image publique pour être en accord avec les aspirations collectives et les enjeux de demain.
Voici quelques exemples de sources d’électricité vertueuses vers lesquelles vous pouvez vous tourner.
L’hydroélectricité
Le saviez-vous ? Cette énergie représente la première énergie renouvelable produite dans l’Hexagone. Elle consiste, comme son nom l’indique, à produire de l’électricité à l’aide de la force hydraulique.
C’est d’ailleurs elle qui génère, après le nucléaire, le plus d’électricité sur notre territoire. Il s’agit d’une énergie propre dans la mesure où elle ne produit aucun déchet chimique. Les installations hydroélectriques disposent par ailleurs d’une bonne durée de vie grâce à des équipements et matériaux solides.
Une entreprise peut donc faire le choix de s’approvisionner en électricité auprès d’un fournisseur « vert » proposant ce type d’énergie renouvelable.
L’énergie solaire
Plus connu et plus marqué dans les esprits que l’hydroélectricité, le solaire est, lui aussi, très prometteur. En témoigne le nombre croissant de ménages qui optent pour des panneaux solaires chez eux. Beaucoup de particuliers producteurs d’énergie solaire revendent d’ailleurs le surplus non consommé aux fournisseurs énergétiques. Ces derniers peuvent alors proposer cette énergie propre et renouvelable aux professionnels. Un système d’énergie circulaire qui, là encore, ne génère aucun rejet nocif pour l’environnement.
L’usage de la houle
Certaines énergies renouvelables sont plus faciles à exploiter à certains endroits que d’autres. C’est ainsi que dans le bassin Aquitain ou dans les régions PACA et Languedoc-Roussillon, la France possède un grand potentiel de développement d’une autre énergie propre : la houle. Cette forme d’énergie éolienne se trouve en effet au large des côtes : le souffle du vent sur l’eau forme les vagues que nous connaissons tous, et qui peuvent alors être transformées en énergie. Un phénomène naturel et pérenne permettant de créer une énergie propre à disposition des entreprises selon leur zone géographique. Actuellement, la houle est par exemple majoritairement exploitée dans les régions bretonne, normande et dans celle des Pays de la Loire.
Les bioénergies
Enfin, autre exemple d’énergie propre et durable, alternative aux énergies fossiles : les bioénergies. Celles-ci permettent de valoriser certains déchets pour en générer de l’énergie électrique. On va parler de biomasse pour désigner le type de déchets valorisés, à savoir, les matières biologiques. La combustion de matières végétales ou animales va permettre de transformer ces déchets en énergie électrique exploitable. Pour ce faire, le procédé chauffe de l’eau dans une chaudière. Cette eau chaude devient alors de la vapeur qui fait tourner des turbines produisant de l’électricité.