Le développement d’un buyer persona vous aide à approfondir vos connaissances sur la valeur de votre produit. Il vous permet d’identifier les lacunes et de voir la valeur positive qu’il crée pour vos clients. En observant comment ces personnes interagissent avec votre entreprise, vous pourriez acquérir des informations précieuses sur vos services.

5 avantages de créer vos buyer personas

Découvrons sans plus attendre les cinq points clés de l’avantage de créer vos buyer personas. Découvrons également la définition des personas pour votre business. C’est parti !

1. Entretenir les relations avec les clients

Pour qu’une entreprise réussisse correctement aujourd’hui, il est important de garder les clients au cœur de tout ce que vous faites. La création de « buyer personas » vous permet d’évaluer les objectifs, les défis et les objections de vos acheteurs, afin de pouvoir les identifier et les résoudre au bon moment. Savoir ce qui motive vos clients à prendre une décision d’achat vous permet de leur donner exactement ce dont ils ont besoin et de les entretenir. Il faut savoir à qui vous parlez !

2. Connaitre où se trouvent vos clients

Les clients d’aujourd’hui attendent des marques qu’elles les rencontrent là où ils sont. La création de buyer personas peut vous aider à identifier les points de contact potentiels tout au long du parcours du client, afin de lui offrir une expérience parfaite et transparente. Les entreprises dont l’engagement client est extrêmement fort, voient leur chiffre d’affaires annuel augmenter de 9,5% d’une année sur l’autre. Imaginez pour vous…

3. Réduire le coût par lead

Grâce aux buyer personas, vos campagnes touchent la bonne cible avec moins de « déchets ». Cela conduit souvent à davantage de ventes sans effort ou coût supplémentaire de votre part. En utilisant des buyer personas précis pour réduire votre coût par lead, vous serez toujours en mesure d’acquérir des clients de meilleure qualité, d’économiser quelques euros et de permettre des communications plus fortes.

4. Offrez une assistance proactive 

Le support client consiste à offrir des solutions préventives aux problèmes des clients. Il s’agit d’identifier et de résoudre les problèmes avant même qu’ils ne surviennent. Les personas d’acheteurs vous aident à comprendre les motivations exactes de votre client, afin que vous puissiez concevoir des solutions en conséquence. Lorsque les entreprises s’intéressent activement aux besoins de leurs clients, ces derniers se sentent respectés et valorisés, ce qui les incite à partager les bons services d’une entreprise via le bouche-à-oreille avec d’autres personnes. Une étude récente suggère que 72% des clients partageront leurs bonnes expériences avec d’autres.

5. Créez des expériences personnalisées

Lorsque vous apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur vos clients, vous réalisez que tous les clients ne sont pas les mêmes. Vous pouvez probablement les traiter de la même manière, mais une fois que vous reconnaissez qu’ils ont des besoins différents, vous n’avez plus besoin de les entretenir de façon standard. La création de personas vous donne la possibilité de segmenter les clients afin de leur offrir des expériences personnalisées. Une merveille pour vous et vos clients !