Le coût de tout cela est souvent la première question qui traverse l’esprit des nouveaux propriétaires de microentreprises. Après tout, n’a-t-on pas besoin de grosses sommes d’argent pour créer une entreprise de nos jours ?
En réalité, l’argent dont vous avez besoin peut être beaucoup moins important que vous ne l’imaginez. Et la manière de réunir les fonds dont vous avez besoin s’est également transformée au cours des dernières années. Bien sûr, les banques prêtent toujours aux petites entreprises, mais elles sont désormais rejointes par de nombreuses autres formes de financement.
Qu’est-ce qu’une micro entreprise ?
Le terme micro entreprise, également connu sous le nom de microentreprise, désigne une petite entreprise qui emploie peu de personnes. Une micro entreprise fonctionne généralement avec moins de 10 personnes et est lancée avec un petit montant de capital avancé par une banque ou une autre organisation. La plupart des micro entreprises se spécialisent dans la fourniture de biens ou de services dans leur région.
Types de micro entreprises
Bien qu’elles soient individuellement de petite taille et de faible envergure, les micro entreprises peuvent collectivement représenter une part importante de l’économie et de l’emploi. Les types d’entreprises qui sont considérés comme des micro entreprises sont les suivants :
- Les entreprises de pelouse et d’aménagement paysager
- Vendeurs ambulants
- Charpentiers
- Plombiers
- Mécaniciens indépendants
- Opérateurs d’ateliers d’usinage
- Cordonniers
- Petits agriculteurs
- Les boulangers et les traiteurs peuvent être considérés comme des microentreprises, tout comme les couturières, les teinturiers et les tailleurs.
Le coût de création
Par définition, les microentreprises sont une sous-catégorie de petites entreprises, dont le chiffre d’affaires et les actifs sont évalués à moins de 250 000 dollars par an et qui comptent moins de dix employés, y compris le propriétaire.
Ces chiffres peuvent varier légèrement. Mais d’après d’autres études sur les microentreprises, ainsi que les propriétaires de microentreprises et les experts en PME auxquels nous avons parlé, nous avons constaté que les microentreprises répondent généralement aux normes suivantes :
Avoir moins de 10 employés, y compris le propriétaire (bien que certaines définitions de la « microentreprise » plafonnent le nombre d’employés à six).
- Moins de 250 000 dollars de chiffre d’affaires annuel
- Avoir besoin de moins de 50 000 dollars pour démarrer
Plus généralement, les microentreprises ont besoin de moins de capitaux pour fonctionner et leur activité commerciale est plus faible que celle des petites entreprises plus importantes.
Bien que chaque type d’entreprise ait ses propres besoins de financement, les experts ont quelques conseils pour vous aider à déterminer le montant des liquidités dont vous aurez besoin. L’entrepreneur en série Drew Gerber – qui a créé une société de technologie, une société de planification financière et la société de relations publiques Wasabi Publicity – estime qu’un entrepreneur doit disposer de six mois de frais fixes au démarrage.
« Ayez un plan pour couvrir vos dépenses au cours du premier mois », a-t-il dit. « Identifiez vos clients avant d’ouvrir la porte afin d’avoir un moyen de commencer à couvrir ces dépenses. »
Lorsque vous planifiez vos coûts, ne sous-estimez pas les dépenses et n’oubliez pas qu’elles peuvent augmenter à mesure que l’entreprise se développe, a déclaré Gerber. Il est facile de négliger les coûts lorsque l’on a une vue d’ensemble, mais il faut être plus précis dans la planification des dépenses fixes, a-t-il ajouté.