Toutes les informations concernant une entreprise immatriculée en France sont tenues d’être publiques et mise à la disposition de toute personne les demandant. Qu’elles soient de nature légale, juridiques ou financières, les obtenir peut parfois relever du parcours du combattant. D’où l’intérêt de passer par un site internet comme Infonet.

Infonet, une startup au service des entrepreneurs

Via son site internet qui centralise plus de 3 milliards de données et les mets à disposition quotidiennement, Infonet propose un outil SaaS qui permet d’accéder en quelques clics aux datas à la fois légales, financières et juridiques des entreprises françaises.

En effet, quantité de données sur ces dernières sont destinées à être publiques et par conséquent consultables par le plus grand nombre. C’est le cas des statuts de l’entreprise, des bilans financiers, des brevets déposés, du score de solvabilité, du numéro de TVA intracommunautaire, etc. Il suffit pour cela qu’elles soient inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés

Le service est non seulement plébiscité, mais surtout apprécié comme le prouvent les excellents avis sur la société infonet déposés sur le net.

Il est ainsi possible sur le site d’effectuer les recherches de plusieurs façons : via le nom de la société, celui de son dirigeant ou alors ses numéros d’identification que sont le numéro de SIREN ou de SIRET. Vous obtenez alors une liste exhaustive d’informations.

Pourquoi chercher à les obtenir ces informations ?

Nombreuses sont les personnes à pouvoir souhaiter obtenir ce type d’informations, et les raisons peuvent en être multiples.

Une entreprise peut chercher à connaître certains détails concernant ses prospects, non seulement dans le but d’en apprendre plus sur eux, ce qui lui permettra d’actionner certains leviers lors de négociations. Mais aussi dans la mesure où cela permet de juger de leur solvabilité. Ce type de démarche peut aussi s’avérer judicieux dans le cadre de la gestion de la concurrence, il existe d’ailleurs à ce propos quantité d’entreprises qui mettent en place un système de veille qui leur permet de se tenir au courant de l’évolution de leurs principaux concurrents.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, un candidat peut aussi être amené à effectuer ce type de recherche. En effet, mieux connaître l’entreprise au sein de laquelle il s’apprête à postuler peut lui donner une longueur d’avance sur les autres prétendants, en lui fournissant par exemple des sujets à aborder ou des idées de questions à poser en entretien. Cas plus rare, mais néanmoins existant, cela peut aussi parfois amener à retirer une candidature dans la mesure où les informations obtenues ne correspondent pas à ce que l’on attend d’un potentiel employeur.

Une fois en poste, le salarié bénéficie du droit à l’information, en vertu de la loi n°84-148 du 1er mars 1984. Cela lui permet d’avoir une vision claire de la santé de l’entreprise, entre autres.

Vous l’aurez compris, il existe autant de raisons de souhaiter obtenir ces informations que de personnes souhaitant le faire. Le droit à l’information étant à la fois élémentaire et complémentaire au besoin de transparence qui se fait souvent sentir au sujet du monde de l’entreprise.