Lors de la création d’une entreprise, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) attribue à chaque entreprise un numéro SIREN à neuf chiffres et délivre un formulaire appelé « déclaration de situation INSEE ». Cet avis de situation de l’INSEE est disponible gratuitement sur le site de l’INSEE et constitue une riche source d’informations, comme l’extrait Kbis, indiquant ses activités, son adresse et sa forme juridique.

Définition

Un avis d’état de repertoire SILENE comme l’extrait Kbis est un document qui permet d’identifier une entreprise ou un établissement en effectuant une recherche dans le registre des entreprises ou des établissements. Cet avis de situation est effectuée par l’INSEE quelle que soit la forme juridique de l’entreprise ou son secteur d’activité (industrie, société commerciale, artisan, profession libérale, agriculteur, collectivité locale, compagnie d’assurance, banque ou association).

À qui s’adresse-t-il ?

Cet avis est destiné à toutes les entreprises, associations et organismes publics enregistrés auprès de SIRENE. Chaque entreprise se verra attribuer un numéro d’identification à 9 chiffres (numéro SIRENE) ou un numéro d’identification à 14 chiffres (numéro SIRAT).

À partir du 4 mai 2021, ce service d’inscription s’appliquera également aux micro-entrepreneurs et à tous les établissements individuels qui choisissent de ne pas divulguer leurs informations. Votre entreprise et toutes les entreprises qui ont demandé à l’INSEE de les informer de leur situation seront incluses dans la liste et verront leurs informations accessibles au public.

Procédure de réception des notifications d’état SIRENE

Pour recevoir les notifications de statut de l’INSEE, vous devez suivre les étapes exactes que nous allons décrire.

Saisissez la sirène ou le numéro de la sirène dans le champ supérieur gauche et cliquez sur le bouton « État de l’alerte » pour afficher l’enregistrement. Une fois le fichier affiché, vous pouvez le télécharger, l’imprimer ou le consulter.

Recevez des notifications sur l’état de SIRENE des concurrents

Pour recevoir les alertes de repertoire INSEE d’un concurrent, il suffit de préciser le numéro SIREN de l’entreprise et de répéter la procédure ; le repertoire SIREN s’affiche lorsque vous saisissez le nom de l’entreprise souhaitée sur le site sirene.fr.

À quoi ressemble une alerte de statut ?

Ce document d’inscription est divisé en deux grandes catégories : les déclarations concernant l’entreprise et les déclarations concernant l’institution.

Description de l’entreprise

Dans cette catégorie, il y a :

Description de l’établissement

Résumé des locaux commerciaux

Dans cette deuxième partie, il vous sera précisé :

Demander un avis de situation Sirene

Quand vous avez une entreprise, l’ensemble de vos informations vont être consultables sur votre avis de situation répertoire Sirene. En effet, cet avis de situation va reprendre les informations de votre entreprise, mais aussi vous concernant. Cet avis de situation est considéré comme la carte d’identité de votre activité, et vous en aurez besoin pour effectuer des démarches administratives ou autres. Par exemple, si vous devez rassurer vos clients et participer à des appels d’offre, vous devez montre votre avis de situation Sirene.

Si vous devez aussi ouvrir un compte professionnel ou effectuer certaines démarches, il y a de fortes chances que l’on vous demande un avis de situation Sirene. Si vous souhaitez télécharger un avis de situation Sirene, vous pouvez alors vous rendre sur des sites spécialisés pour obtenir le précieux sésame. En quelques clics, vous pourrez donc télécharger plusieurs exemplaires de votre avis de situation pour en avoir de côté. Si vous changez d’adresse ou que vous changez de forme juridique, il est important que vous apportiez les changements à votre avis de situation Sirene. Désormais, vous savez à quoi sert l’avis de situation, quand vous devez faire votre demande et où le trouver.