Combien de temps et d’efforts un étudiant doit-il consacrer à la recherche d’un logement à louer ?  Si vous ne fouillez pas un peu avant de signer un bail, vous risquez de vous retrouver avec des punaises de lit, de mauvais colocataires ou un propriétaire qui n’a pas le temps de prendre vos appels lorsque le réfrigérateur ne fonctionne plus. Et, pire encore, vous pourriez devoir recommencer le processus de recherche au milieu de l’année, avec un autre déménagement et une autre caution. Alors, que doit faire un étudiant pour trouver un endroit parfait pour étudier, se détendre et s’amuser ?

Voici quelques conseils à l’intention des étudiants pour qu’ils se retrouvent dans un endroit idéal afin d’étudier. Il s’agit notamment de commencer vos recherches tôt et d’établir un budget pour vous assurer que vous êtes un candidat solide pour les propriétaires.

1. Commencez votre recherche un mois plus tôt que les autres

Pourquoi ? Parce que vous avez une longueur d’avance sur tous ceux qui ne lisent pas ces conseils et que vous pouvez vous assurer un logement pendant que d’autres commencent leurs recherches. Allez sur Internet, consultez les avis sur les bâtiments, les quartiers, les propriétaires et les agents immobiliers. Les avis ont tendance à vous donner des informations sur les aspects positifs, mais surtout sur les aspects négatifs. Vous pouvez éliminer rapidement certains immeubles, lieux et quartiers. Consultez les sites offrant des appartements et des maisons à louer et commencez à trier avant les autres. Et lorsqu’il s’agit d’assurer votre logement, la société générale assure les habitations des étudiants !

2. Mettez à profit votre famille, vos amis et les réseaux sociaux

Attention tout de même aux réseaux sociaux, les escrocs sont à votre recherche. Soyez intelligent, ne signez rien et surtout ne payez pas d’avance avant d’avoir examiné et signé le bail, vérifié le logement, le quartier et parlé aux voisins. Nous vous recommandons d’enquêter sur le propriétaire et l’agent immobilier autant qu’ils le font sur vous. Mais votre réseau est un bon endroit pour commencer votre recherche. Une personne que vous connaissez connaît peut-être quelqu’un qui quitte la ville ou qui a besoin d’un colocataire, ou encore un de vos amis a peut-être vu une affiche à louer dans la rue. Parlez-en à votre famille et à vos amis. Vous pouvez également créer des alertes Google avec des mots-clés relatifs à la location dans vos quartiers potentiels.

3. Faites le calcul : établissez un budget

Oui, imaginez l’endroit idéal dans un super quartier. Mais vous devrez vivre selon vos moyens ou ceux de vos parents. Il existe un certain nombre de bons outils pour gérer votre budget. Le fait de disposer d’un budget précis vous aidera à long terme, même après vos études. Trouver des locations avec un budget vous aidera à déterminer ce que vous pouvez vous permettre, si vous devez trouver un colocataire, quelles sont les commodités ou les caractéristiques avec lesquelles vous devez être flexible, et quels sont les quartiers que vous devriez considérer.

4. Affinez votre recherche

Il est maintenant temps de marcher dans quelques quartiers pour déterminer à combien de minutes ils se trouvent de votre établissement, les stations de transport en commun, les restaurants, les clubs et les cafés. Dressez une liste en classant vos besoins et vos envies par ordre de priorité. Vous pourrez également vous faire une idée du quartier, qu’il soit historique, branché ou un peu miteux. Marchez ou conduisez la nuit, selon votre niveau de confort, pour vous faire une idée de la sécurité, de l’éclairage, du niveau de bruit, du stationnement et de la circulation. Si vous avez des problèmes de santé, la proximité d’un hôpital peut être une bonne chose, mais vous n’apprécierez peut-être pas les sirènes des ambulances qui passent à toute vitesse tard dans la nuit. Parlez à des personnes qui vivent dans le quartier pour savoir comment elles s’y sentent.