Le secteur de la construction comprend toutes les activités centrées sur la construction de biens immobiliers. Elle comprend un large éventail d’utilisations, telles que l’habitation humaine, l’utilisation industrielle et le stockage de marchandises. Les métiers comprennent les nouvelles constructions, la rénovation et l’entretien de tous les projets réalisés pour le compte du secteur public, y compris les bâtiments publics et les grandes infrastructures. Les aéroports, les routes et les ponts en sont des exemples.

Les différents secteurs de l’industrie de BTP 

Structures spéciales 

Il s’agit de l’intervention spécialisée de différentes professions du bâtiment pour réaliser des travaux de gros œuvre énergétique et de second œuvre sur la rénovation des bâtiments. 

L’activité de construction vont de la pose de fondations à l’assemblage de murs et à la fixation de fenêtres et de toits. Divers moyens logistiques sont impliqués dans ces métiers. Par exemple, les équipements de construction tels que les pelles hydrauliques, les niveleuses, les foreuses, les bétonnières et les grues sont nécessaires pour soulever et manipuler des matériaux lourds. Des travaux de maçonnerie, de béton, de coffrage, de plomberie et bien d’autres sont effectués. Les professionnels du bâtiment tels que les maçons, les échafaudeurs, les salariés et les peintres sont impliqués dans le gros œuvre.

Construction immobilière 

L’objectif de la construction de propriétés résidentielles est de répondre à la forte demande de logements énergétique dans une région donnée. Avant de lancer l’activité, l’entreprise effectuent une étude de marché pour évaluer la faisabilité et la rentabilité du projet. Une fois le projet prêt, le promoteur doit réunir le chiffre d’affaires nécessaires au projet. Ensuite, en tant que maître d’ouvrage, il lance les travaux et construit le bâtiment. Le promoteur travaillera également avec une équipe d’architectes, d’experts financiers, de sociétés de conception, d’économistes de la construction et de spécialistes du bâtiment, des salariés et du génie civil pour discuter en profondeur des futurs contrats. 

Génie civil et travaux publics

Les ingénieurs civils participent à la mise en œuvre de projets de construction, y compris la planification urbaine. Ces domaines sont en effet complexes et nécessitent toujours des calculs et des considérations particulières comme le chiffre d’affaires, tant dans le choix des matériaux de construction que dans la construction des bâtiments. Leur expertise innovante garantit que la construction est durable et sûre pour le public. Un autre facteur déterminant est la composition de l’environnement dans lequel le nouveau bâtiment sera situé.

Industrie de la construction

Le secteur de la construction est une source importante d’emplois en France. En effet, le secteur est très actif et le recrutement est régulier dans le pays. Ces dernières années, cependant, de nouvelles compétences sont exigées de l’entreprise afin de se conformer aux dernières réglementations gouvernementales en matière d’écologie.

Par exemple, le Grenelle de l’environnement vise à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux bâtiments d’ici 2020, et des bâtiments verts et à faible consommation d’énergie sont développés pour protéger la nature. En tant que pays, nous encourageons constamment l’utilisation de sources d’énergie renouvelables afin de réduire l’impact écologique des foyers et de l’industrie. Cela nécessite un recyclage continu des artisans et des techniciens pour qu’ils travaillent conformément à la loi. 

Les acteurs français du secteur de BTP

  • Petits entrepreneurs et artisans

Les opérateurs travaillant sur les chantiers de construction sont principalement des petits entrepreneurs comptant moins de cinq employés. En effet, les statistiques montrent que 67% des personnes concernées sont des artisans. Toutefois, le secteur français de BTP compte de grandes entreprises internationales.

  • Les plus grandes entreprises de France 

Quatre entreprises sont à la tête du marché français de BTP. Elles font souvent partie de grands holdings couvrant différents secteurs économiques, tels que la finance et les télécommunications.