Tout le monde participe à l’évolution du marché qu’il soit interne ou externe. Donc chacun utilise un canal de distribution propre à sa capacité peu importe qu’il soit vendeur ou acheteur. Mais quels sont les différents canaux de distribution que les gens peuvent utiliser ?
Pour connaître la réponse à cette question, suivez notre article, car nous allons y répondre.
Définition
Le circuit de distribution est le chemin que font les produits et services jusqu’à son arrivée au consommateur. Il existe deux types de canaux :
- Le circuit court qui correspond à l’achat direct auprès des distributeurs ;
- Le canal long correspond au long parcours que va faire le produit jusqu’à atteindre le consommateur.
Le but de ce système est d’aider les sociétés à définir et à déterminer une efficace manière de faire parvenir les produits jusqu’à leurs clients.
Les divers types de canaux de distribution
Pour la distribution de leurs biens, les sociétés peuvent avoir recours à différentes manières que nous allons voir maintenant.
Une vente directe
C’est un modèle qui consiste à acheter directement ou à vendre directement aux consommateurs. Le circuit de distribution est le chemin que font les produits et services jusqu’à son arrivée au consommateur. Cette manière garantit aussi l’image du distributeur, car il n’y a pas de possibilité de vendre des choses en mauvais état ou autres.
Vente en détail
C’est une collaboration entre le distributeur et les points de vente qui vendent en détail les produits, c’est la manière le plus utilisé. Le point de vente englobe les grandes surfaces, les grossistes, les boutiques et magasins,… Nous tenons à souligner que les approches stratégiques sont différées selon la marque et leurs choix.
Elles sont libres de choisir la manière dont elles veulent procéder.
Une diffusion intensive
Ce système correspond à la vente au détail qui est très répandu. En effet, il consiste à trouver les produits auprès de plusieurs points de vente possible. Cette façon est idéale pour les produits courants de la vie quotidienne.
Son atout est d’assurer la présence de la marque auprès de ses consommateurs et d’atteindre plus de clientèle. Il est bon à préciser que c’est un niveau élevé de distribution.
Distribution sélective
C’est le partage, la vente des produits de haute qualité qui est distribuée en sélectionnant ses consommateurs. En fait, ce ne sont pas toutes les entreprises qui cherchent une distribution élargie de ses produits. Les sociétés de luxes ciblent leurs clients pour obtenir du succès pour sa vente.
Distribution exclusive
C’est aussi une autre manière pour les marques de prestige de vendre leurs produits.Le but de ce système est d’aider les sociétés à définir et à déterminer une efficace manière de faire parvenir les produits jusqu’à leurs clients. Voici comment il procède, il fait associer à un seul magasin détaillant ou grossiste, et cela, sur un marché particulier.
Une double distribution
C’est un système qui consiste à travailler avec de nombreux circuits pour obtenir un bon résultat quantitatif.
Vente par un grossiste
Nous le savons tous que les grossistes vendent les produits pour les détaillants à un prix abordables qui les revendent à un coût plus élevé.